Vous venez d’acquérir un nouveau canapé ou je viens de vous livrer le votre fraîchement restauré et recouvert d’un tissu neuf.
Pour que les tissus ne s’abîment ou ne se tachent pas, et ainsi que votre canapé dure dans le temps, il est important d’appliquer quelques règles d’entretien de base.
Bien évidement, commencez par prendre l’habitude de protéger votre canapé lorsque l’on risque de le tacher : nourriture, vin… en faisant, par exemple, confectionner une housse sur mesure.
Il est important également de dépoussiérer régulièrement votre canapé. Pour le nettoyer, pensez à passer l’aspirateur sur le tissu, à faible intensité, avec la brosse adaptée.
Dans le cas où la tâche est là…
Il faut dans un premier temps déterminer la nature de la tache (gras, encre…) et adapter la technique de nettoyage à celle-ci. Dans tous les cas, je recommande de faire un essai sur une partie peu visible du tissu. Dans le cas d’un tissu posé à l’atelier, je vous fournis toujours un échantillon pour les essais de nettoyage.
- Pour les taches grasses, la Terre de sommière est efficace : saupoudrez la tache avec ; massez le textile et laissez agir quelques heures ; passez ensuite l’aspirateur en faible intensité.
- technique à l’ammoniaque : (attention il faudra nettoyer l’intégralité du canapé pour éviter les différences de teintes) mélanger dans une bassine les quantités suivantes : 1 tiers d’ammoniaque pour 2 tiers d’eau claire. Imbibez un chiffon propre et essorez le bien ; frottez la surface en insistant sur les taches. rincez avec un autre chiffon humide à l’eau claire puis séchez au sèche-cheveux tiède.
Si comme moi, vous n’êtes pas pas prêts à cacher votre canapé sous une housse lorsque vous recevez, je vous propose alors plutôt de choisir un tissu adapté avec un traitement antitache.
Les labels sont nombreux et tous sont efficaces !
Vous pourrez trouver un grand choix de tissus garantissant une protection aux taches dans le showroom. Parce qu’il est souvent mieux de « prévenir que de guérir » !